top of page

 ÉQUIPE  

Emile.jpg

Émile Allard-Jacques (So Jack)

Émile découvre le break à l’âge de dix ans et fait partie du groupe Stylz Corrupt depuis 2010. Il s’est formé dans différents styles de danses urbaines (break, popping, locking, krump) et a complété un DEC en danse contemporaine/classique au Collège Montmorency en 2015. Passionné par la culture Hip Hop sous toutes ses formes, il se spécialise dans l’enseignement du Break, danse issue de New York et reconnue pour ses figures improvisées au sol. À Saguenay, Émile a lancé les rassemblements Get Down du Bassin pour faire vivre la culture et depuis 2024 il est responsable du crew de break « Sagz Alliance » qui permet aux jeunes de participer à des battles.

Aurélie Caron

Aurélie a été formée au programme de concentration en danse de l’École Florence Fourcaudot de 2014 à 2016 et à l’École Nationale de Ballet du Canada de 2016 à 2019. Elle a également poursuivi ses apprentissages à l’École Supérieure de Ballet du Québec en 2023-2024 auprès des enseignants Myriam Simon, Jose Carreno et Melih Mertel. Elle a dansé des rôles dans le Casse-Noisette du Ballet National du Canada à Toronto et lors des Spring Showcases de l’ÉNB sous la supervision de Martine Lamy (Bayadère), James Kudelka (School) et Jera Wolfe (Arise). Passionnée d’histoire et de danse, elle entreprend des études universitaires en enseignement des arts en 2024.

Aurelie.jpg

Nathalie Bouchard

Détentrice d’une technique en administration au collège d’Alma, Nathalie rejoint l’École Florence Fourcaudot en 1997. Elle a accompagné l’école dans son évolution et en plus de ses fonctions administratives, elle apporte un soutien continu, que ce soit pour les costumes, lors des activités spéciales et dans tout ce qui fait la différence positive pour notre clientèle.

Nathalie.jpg
Elaine.jpg

Élaine Brassard

Elaine entre dans le yoga il y a maintenant 14 ans, alors qu’elle cherchait une discipline corporelle qui lui apporterait force et souplesse, d’une façon plus douce que les méthodes à la mode du moment. Elle comprend rapidement que le yoga lui apporterait beaucoup plus que seulement des bienfaits corporels! Voulant en savoir plus et devenir autonome dans sa pratique, elle a commencé sa formation sur quatre années en viniyoga, pour la terminer en 2017.

Evelyne.jpg

Évelyne Caron

Évelyne a complété sa formation au sein du programme de concentration en danse de l’École Florence Fourcaudot en 2023. Elle a également été formée au Summer dance intensive du Ballet National du Canada en 2018 et 2019 et pris part à un stage intensif à l’Académie de danse du Domaine Forget en 2023 (Direction artistique Anne Plamondon). En 2024, elle ouvre ses horizons et participe à BJM_360 pour découvrir le répertoire de la compagnie Ballets Jazz de Montréal. Évelyne a dansé dans les projets Pazzapa et Plumes du Ballet Contemporain du Nord et elle fait partie de la distribution du spectacle Party de QuébecIssime depuis 2022.

Rose Dion

Rose a suivi le programme de concentration en danse de l’École Florence Fourcaudot de 2014 à 2021. Elle a également pris part au Camp d’été Arts Umbrella à Vancouver en 2016 et au Domaine Forget avec la compagnie Rubberband en 2017. Elle a suivi plusieurs formations à New York au centre Peridance et au Broadway Dance Center, de même que des stages auprès de danseurs et chorégraphes réputés tels Edgar Zendejas, Yosmell Calderon et Paco Ziel. Rose est interprète dans plusieurs projets du Ballet Contemporain du Nord dont Plumes et plus récemment Imposteur. Son expérience comme animatrice et responsable des camps de jours et sa créativité artistique font d’elle une enseignante en danse captivante. Elle poursuit ses études universitaires en enseignement.

Rose.jpg
Marcelin NB.jpg

Marcellin Gbazaï

Marcellin est originaire de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, et après avoir habité la France pendant plus de 6 ans, c’est au Québec, plus particulièrement au Saguenay, qu'il décide de s’installer. Marcellin est une personnalité dont l’action vise à promouvoir des valeurs de vivre-ensemble et d’ouverture par le partage entre les cultures et à lutter contre intimidation, discrimination et racisme. Il souhaite que ses actions convergent dans cette direction. Que ce soit par la musique, la danse ou les affaires, il souhaite dynamiser son milieu de vie et faire en sorte que les gens de toutes les origines entrent en contact, échangent entre eux et se comprennent un peu mieux. Pour ce faire, il fait des ateliers et des conférences dans les écoles et dans les organismes communautaires. Il a un groupe de musique africaine, City Barôkê et organise des dégustations de produits alimentaires de tous les continents, et encourage les jeunes immigrants dans leurs projets.

Rosalie.jpg

Rosalie Jobin

Rosalie est formée au programme de concentration de l’École Florence Fourcaudot. Elle découvre son intérêt pour la transmission alors qu’elle est assistante en 2023 et depuis, elle s’implique activement, ce qui lui permet de prendre en charge des groupes à l’automne 2024.

Mathilde Lala

Formée en danse contemporaine au conservatoire de danse de Toulouse, puis au Bac en danse de l'UQÀM à Montréal, Mathilde enseigne la danse contemporaine et les danses urbaines tout en faisant partie de projets en tant qu'interprète et ⁄ou chorégraphe. Mathilde se considère comme une artiste multiculturelle qui s'est trouvée à travers de nombreuses influences de l’histoire de la danse moderne et post-moderne. Son corps est modelé par une multitude d'expériences et de styles de danse, dans la beauté du mélange des différences.

Mathilde.jpg
Laurence.jpg

Laurence Lavoie

Laurence reçoit sa formation au programme de concentration de l’École Florence Fourcaudot. Dès son jeune âge, elle participe à des troupes de compétition en danse urbaine. Son intérêt pour la danse ne cesse de croître et elle commence à s’impliquer comme enseignante tout en approfondissant ses connaissances lors de stages et de formations ciblées pour se spécialiser en danses urbaines. Laurence se démarque comme artiste par son style singulier.

Catherine Lebrun

Catherine danse depuis qu’elle est toute petite. Elle saisit toutes les occasions d’approfondir ses connaissances en allant chercher des expériences auprès de professeurs, danseurs et chorégraphes de la région et de l’extérieur. Avec quelques années d’expérience comme assistante, elle est maintenant responsable d’un groupe pour initier les petits à la danse.

Catherine.jpg

Julie Morin

Julie.jpg

Formée à l’École Supérieure de Danse du Québec par Daniel Seillier, Denise Biggi et Renaud Doucet, Julie a touché à plusieurs disciplines artistiques avant de se consacrer entièrement à l’enseignement du ballet et au développement de l’École Florence Fourcaudot en 1998. Elle porte une vision où la danse est accessible, sécuritaire et souhaite offrir à ceux qui la pratiquent et l’apprécient un accès à un monde onirique qui permet de transcender notre quotidien. Julie invite les artistes professionnels à s’impliquer dans le développement de la relève en danse et multiplie les collaborations, procurant à l’école une reconnaissance du milieu. L’installation des studios dans l’église St-Luc en 2014, la troupe Ballet Contemporain du Nord et les stages diversifiés sont ses réalisations dont elle est le plus fière. Elle représente l’école et le secteur de la danse au sein de plusieurs implications bénévoles, dont le Conseil des arts de Saguenay qu’elle a présidé de 2021 à 2024.

Isabelle.jpg

Isabelle Munger

Isabelle a été formée en danse à l’École Florence Fourcaudot et est instructeur certifiée de la méthode pilates au sol du Centre de Pilates de Montréal. Elle a suivi une quantité de stages et d’ateliers pour se perfectionner et s’entraîner. ​En plus d’enseigner, elle est chorégraphe pour des productions telles que les spectacles de QuébecIssime. En 2024 Isabelle a célébré ses 25 ans d’enseignement à l’École Florence Fourcaudot.

Émie Savard

Émie complète une formation initiale au programme de concentration de l’École Florence Fourcaudot en 2014. Cela l’a amenée à danser à deux reprises au centre Peridance de New York en 2012 et 2014. Par la suite, Émie intègre le Ballet Contemporain du Nord au sein duquel elle danse quelques pièces dont Morphose de Geneviève Girard. Ses études se poursuivent vers l’obtention d’un diplôme en ostéopathie. De retour dans la région, Émie continuer à combiner sa passion du corps et du mouvement autant dans la pratique artistique que les soins de santé. En plus d’enseigner l’anatomie pour danseurs et la danse contemporaine, nous avons pu la voir récemment dans Plumes du Ballet contemporain du Nord.

Amélie St-Pierre

Amélie a complété sa formation au programme de concentration de l’École Florence Fourcaudot en 2024. Au fil des années, elle a pu suivre différents stages avec des artistes du Québec et de l’étranger. Amélie a dansé à l’ouverture du festival inter collégial de danse tenu à Jonquière en 2023. D’abord assistante, elle prend son envol en 2024 pour transmettre sa passion et ses connaissances à nos élèves.

Sarah Vaillancourt Tremblay

Amelie NB.jpg
Emile NB.jpg
Sarah.jpg

Sarah cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement des danses urbaines. Spécialisée en Hip Hop, elle a été formée par Freezy des Funky Guys, Dister et Prosenjit Kundu de New York, Mélanie Pinheiro (Kurlz) de Montréal et ne cesse d’approfondir ses connaissances. Elle enseigne aussi le Jazz et est certifiée dans la technique Simonson depuis 2019. Interprète en danses urbaines et en danse contemporaine, Sarah est co-fondatrice du collectif Belugaboog et est une artiste très active dans les compagnies régionales Ballet Contemporain du Nord et Ballet Synergie.

bottom of page